Le prêt personnel

Le pret personnelLe prêt personnel est un crédit consommation qui permet de répondre à toutes vos envies ou tous vos besoins, sans que vous ayez forcément besoin de vous justifier.

Le prêt personnel affecté

Le prêt personnel peut être lié à un achat ou à un besoins ponctuels de trésorerie, pour des vacances, un mariage, un déménagement, le prêt personnel finance quasiment tout sauf l’immobilier qui reste le domaine du crédit immobilier. Dans ce cas on parle de crédit personnel affecté c’est à dire que votre crédit est lié à votre achat.

Le prêt personnel non affecté

Il peut également ne pas être lié à votre achat, on parle de crédit personnel non affecté et dans ce dernier cas l’organisme de crédit met à votre disposition le capital emprunté sans que vous ayez à justifier de son utilisation, vous êtes libre de le dépenser comme bon vous semble

Le montant du prêt personnel

Généralement vous pouvez emprunter de 500 euros à 75 000 euros, son remboursement peut se faire sur des durées comprises entre 12 à 84 mois. Plus la durée du prêt est longue plus le coût du crédit sera cher et le taux sera élevé mais moins la mensualité sera lourde pour votre budget.

Les taux des prêts personnels

Les taux des prêts personnels sont libres, chaque banque peut pratiquer librement le taux qui correspond à sa capacité à prêter en fonction de ses coûts internes, etc…

Nous vous aider nous avons établit pour vous un barème des meilleurs taux de prêt personnel des banques et organismes de financement en ligne. Tous est expliqué dans notre rubrique « taux crédit », nous affichons le TAEG (taux annualisé effectif global) pour vous aider à comparer les offres des différentes banques.

Le prêt personnel et le crédit consommation

Un prêt personnel ne fait pas forcément partie des crédits à la consommation. Le crédit consommation peut aller jusqu’à 75 000 euros, dans cette tranche vous êtes protégé par le code de la consommation, notamment dans le cadre d’un prêt affecté. Dans le cas de l’achat de bien matériel par exemple (voiture, moto,…), si le vendeur ne respecte pas scrupuleusement le contrat de vente, celui-ci peut être annulé et l’argent du prêt n’est pas débloqué dans ce cas.

Aujourd’hui les établissements financiers et les banques restent majoritairement cantonné au crédit consommation pour le financement des dépenses du particulier du fait que ce financement soit bien règlementé par le code de la consommation.

L’assurance du prêt personnel

L’assurance emprunteur est facultative dans le cadre d’un prêt personnel et plus généralement en ce qui concerne les crédits à la consommation. Alors faut-il ou pas vous assurer ?

L’assurance de prêt existe pour pallier aux accidents de la vie subis par l’emprunteur (Décès, accident, maladie, incapacité temporaire ou définitive, invalidité totale ou partielle, temporaire ou définitive, etc…). La question principale à se poser est : qui remboursera le crédit dans l’un de ces cas ? Dans le cas d’un couple par exemple c’est le conjoint, mais dans ce cas la question suivante est : en-aurait-il les moyens ? C’est à ce moment que l’assurance de prêt intervient, elle se substitue en partie ou en totalité aux emprunteurs pour rembourser le prêt de manière à éviter une situation financière compliquée sachant qu’il faut déjà répondre aux exigences de la vie quotidienne.

Notez que l’on appelle cette assurance l’assurance de prêt mais le terme assurance emprunteur est plus adapté car c’est bien de l’emprunteur dont il s’agit.

Le remboursement du prêt personnel

Un prêt personnel doit être remboursé, c’est la raison pour laquelle il est important de bien calculer votre capacité d’emprunt, calculer votre taux d’endettement, ou plus simplement calculer la mensualité du prêt personnel en fonction du montant que vous avez à financer, cela avant de signer l’offre de prêt et vous engager. Cela étant, malgré toute les précautions que l’on peut prendre il peut arriver des dépenses imprévues ou votre budget peut se trouvé réduit parce que vos revenus ont diminué, en temps de crise les raison de manquent pas. Pour pallier à ces difficultés de plus en plus fréquentes dans la vie quotidienne, les banques et les établissements de crédit  vous proposent des formules souples vous permettant de suspendre ou moduler les mensualités en cas de difficultés ponctuelles.

Ces options peuvent engendrer des frais de mise en place ou pas selon les formules, mais dans tous les cas elles sont génératrice d’intérêts supplémentaires puisque le remboursement du capital n’a pas lieu comme prévu initialement dans l’offre de prêt.

Le prêt personnel moins cher que des agios

Ce crédit sans justificatif peut vous permettre de couvrir un besoin ponctuel de trésorerie, afin d’éviter un découvert. Le taux du prêt personnel, est inférieur aux taux des découverts bancaires. Il peut vous servir à racheter plusieurs crédits à la consommation en période où les taux sont intéressants et nettement inférieurs, ce nouveau prêt peut vous servir à rembourser les crédits conso par anticipation. Le but réduire vos mensualités.