Credit conso

Il existe plusieurs types de crédit personnel ou prêt à la consommation qui vous permette d’emprunter jusqu’à  21500 euros et d’ici mai 2011 jusqu’à 75000 euros :

Le crédit affecté : prê personnel affecté à un achat précis (pret auto, travaux…) le taux est fixé au départ et ne bouge plus.

Le crédit non  affecté : L’argent est prêté sans justificatif , et peut être alloué pour tous types d’achats. Le taux est déterminé pour la durée du prêt, plus vous empruntez sur du court terme et plus le taux sera meilleur.

Le crédit renouvelable, réserve d’argent ou revolving : Emprunt beaucoup plus coûteux que ceux énumérés ci dessus, dès que vous utilisez la réserve d’argent, les taux élevés de 9% 19 % courts, les taux peuvent fluctuer contrairement aux autres types d’emprunt , il faut vraiment l’utiliser que très ponctuellement et pour une très courte durée.

Les taux seront différents selon le choix de crédit consommation, il est donc important de comparer les taux, les frais annexes et voir le coût de l’assurance si vous optez pour cette solution. Avec toutes les données vous pourrez choisir la meilleure option pour financer votre projet afin qu’il vous coûte moins cher.

Un crédit n’est pas anodin, il est encadré par la loi et connait une réglementation. Tous crédits consommations accordés pour une durée supérieure à trois mois et d’un montant inférieur à 21500 euros se référer à  la loi scrivener.  La directive européenne renforce le niveau de protection  pour les prêts de 200 euros à 75000 euros.

Droit de rétractation :

Une fois l’offre de prêt acceptée, vous avez 7 jours pour vous rétracter mais à partir du 1er mai 2011, le délai passe à 14 jours pour changer d’avis. Toute l’information est notifiée sur l’offre de prêt.

Remboursement anticipé :

Il vous est possible de rembourser un prêt personnel par anticipation, encore  une fois, bien lire le contrat d’offre de prêt avant de signer, cela peut changer afin de voir si vous aurez des frais lors d’un remboursement anticipé, ils ne doivent pas dépasser 1% du crédit si le montant est supérieur à 10000 € quoiqu’il en soit l’indemnité ne devra pas excéder le montant des intérêts restant du.

Assurance : L’assurance n’est pas obligatoire pour ce type de crédit.

Les autres prêts :

Il existe d’autres solutions de financement ou des prêts spécifiques tels que :

Prêt étudiant pour les jeunes de 18 à 25 ans il présente certains avantages possibilités de remboursement avec report.

Crédits renouvelables, dits aussi, réserve d’argent, revolving.

Attention, ce type de crédit peut être dangereux, si il est mal utilisé, il peut entraîner une situation de surendettement car la banque ou l’organisme prêteur met à votre disposition une réserve d’argent, que vous pouvez utiliser quand vous le souhaitez sauf que dès que vous commencez à puisez dedans les intérêts ne dorment pas et les taux sont généralement pas très intéressants pour l’emprunteur.

Les cartes de fidélisation : Types grands magasins ou grandes enseignes qui vous permettent de payer vos achats.

LOA  « location avec option d’achat »

C’est aussi une forme de crédit consommation, réservé à l’acquisition de certains biens :  voiture, camping car, bateau… Vous disposez ainsi directement du bien, vous en êtes locataire mais vous devez en assurer l’entretien, et les frais de réparation, immatriculation si durant le remboursement il y a un accident c’est l’organisme qui perçoit l’indemnisation etc…dès que vous exercez l’option d’achat à l’issue du contrat vous en serez le propriétaire et pourrez le revendre.

Laisser un commentaire